Bernard LE NEN

http://www.bernard-le-nen.com
photoBernard LE NEN

Vit et travaille à Lassalle (30)

Le dessin chez Le Nen a toujours été spontané.
Cet autodidacte, qui pris un jour quelques cours du soir aux Beaux Arts de Perpignan, vient à la peinture de la même manière qu'un enfant apprend à nager... Depuis toujours, il dessine dans les marges de ces cahiers d'école, sur des bouts de papiers, partout où son stylo peut se poser...Et le temps n'aura n'a pas eu raison de son coup de crayon. Alors tout naturellement, il décide un jour de se jeter à l'eau, d'abandonner l'intermittence et de devenir peintre à plein temps.

Alors lorsqu'on lui a posé la question de sa relation à la peinture, ou comment un homme entre guillemets normal pouvait créer des êtres aussi torturés, la réponse fut la suivante:

« Vous les trouvez torturés ? »

C'est notre société et les hommes qui la composent qui sont torturés. Chacun d'entre nous possède en lui des fantasmes, des peurs, des craintes mais peu ne parviennent à les assumer. C'est ce travail que Bernard Le Nen entreprend depuis longtemps: assumer ses peurs et les exprimer dans sa peinture. Alors forcément, face à ces créations, on ne peut rester indifférent. Entrer dans l'univers de Bernard Le Nen c'est un peu aller à la rencontre de ses propres peurs et de ses vices: lorsque l'on est pas préparé, ça peut faire mal..