Présentation de l'artothèque

Une artothèque est une bibliothèque d’oeuvres d’art. En adhérant à l'artothèque de BABART, les abonnés peuvent emprunter peintures et sculptures et renouveller leur(s) choix tous les deux mois.

Tous les particuliers qui le souhaitent peuvent s'abonner à l'artothèque, mais BABART va plus loin en proposant des abonnements à des entreprises, des collectivités et des établissements scolaires.

Des tarifs sur mesure sont appliqués à chaque type d'abonnement, afin de permettre à tous d'accéder aux oeuvres :  un particulier peut s'abonner dès 9€ par mois!

L'artothèque est installée à Argilliers au Tracteur (ouvert le 1er samedi du mois de 14h  à 18h) et l'équipe de BABART organise des permanences dans divers lieux du territoire (Bagnols-sur-Cèze, Nîmes).

Chaque permanence est l'occasion de proposer une exposition d'une partie du fond de l'artothèque. C'est aussi le moyen pour les abonnés de venir récupérer l'oeuvre qu'ils ont choisie par avance. Chaque abonné peut en effet découvrir le fond de l'artothèque sur ce site, via les pages "oeuvres". Il lui suffit ensuite de contacter l'association par téléphone ou mail à contact@babart.fr pour réserver l'oeuvre choisie.

Le fond de l'artothèque possède une identité et une esthétique particulière. Le projet de l'association s'articule en effet autour de la découverte des "Arts en Marge". Pour expliquer cela, on pourrait se rapprocher de la notion d’ Art Brut (d'après Dubuffet), Singulier, Outsiders ou d’ Art différencié, spécifique aux oeuvres réalisées par des handicapés mentaux...

Pour autant, l'association ne souhaite pas s'enfermer dans des interprétations théoriques. Son projet se nourrit de toutes ces notions et son objectif est avant tout de vous faire découvrir des univers troublants, poétiques et toujours sensibles.

Les 58 artistes présents dans le fond de l'artothèque sont des personnes produisant un travail atypique, particulier, que vous aurez peu de chance de rencontrer dans les circuits conventionnels du monde des arts. Leurs parcours, leurs sensibilités, leurs techniques, offrent à voir dans ces oeuvres un monde coloré, violent, vivant, qui ne laisse personne indifférent.